Le Crowdfunding

Grâce à vous la Fraîche a récolté 55'440 CHF!
On avait déjà un peu de sous ce qui fait qu'on va dépenser ça comme ça:

  • Caution de loyer

  • Premier salaire

  • Programmation culturelle

  • Matériel et aménagement


Pourquoi nous soutenir

Parce que la Fraîche, c'est un bistrot de quartier pour les habitant-e-s de St-Jean et de Genève, associatif et à but non lucratif. C'est notre bistrot, géré collectivement.

Parce qu'à la Fraîche, on va faire du bien et du bon. Fonctionnement responsable et engagé pour un quartier résilient, jetez un coup d’œil à nos contreparties désintéressées. Ce monde est borderline mais on veut le rendre meilleur. Halte à la morosité!

Parce qu'à la Fraîche, ça discute, ça débat, ça fait de la musique, ça gueule devant un match de Servette, ça déraille sur un karaoké, bref, à la Fraîche il y a une place pour des trucs intéressants et rigolos. La Fraîche ne nourrit pas que l'estomac.

Et bien-sûr, parce qu'à la Fraîche on mange et on boit! On a juste envie de s'enjailler avec nos gosses et nos potes. Et invite ta grand'mère aussi, elle va te mettre minable à Mario Cart.

Nous participons avec les SIG à la transition énergétique

Boissons (ultra) locales // Nous avons fait le choix de ne pas faire venir de boissons pour éviter les transports (transporter du Coca en camion c'est so 2007). On fait installer une machine à pression pour la bière (normal) mais aussi le vin (si, si, avec le Bibarium qui fait ça très bien) et l'eau, qui sort "Fraîche", plate ou gazeuse, toute prête à être mélangée avec nos sirops pour en faire des boissons sympas, locales et surtout, faites avec l'eau de Genève.

Transmission // On est dans un moment clé vis à vis de l'alimentation. On sait pas trop ce qu'on pourra manger dans 20 ans, et il est bien d'avoir un lieu qui expérimente et transmet, à travers des ateliers ou des dégustations. On aime le fromage, notamment la mozzarella de Casa Mozzarella, mais on trouve aussi que les fromages végétaux de la Crémerie Vegan sont canons, et si tu veux, on te fait une focaccia avec.

Moins de déchets // On prend nos responsabilités en tant que maillon de la chaîne. On va demander à nos fournisseurs d'éviter de nous livrer dans les bacs en plastique à usage unique et encourager notre clientèle à se pointer avec des tupperwares ou des bocaux pour prendre des plats à emporter.

Local et de saison // Et nous travaillons avec des produits locaux et de saison. Par exemple, on aime la foccacia de Daje (qui se prononce Dââillèè...) et on se réjouit de collaborer avec des producteurs locaux. Mais c'est tellement logique qu'on va pas s'attarder là-dessus.