La Fraîche

L'Association

La Fraîche est une association à but non lucratif. Tout le monde peut devenir membre en remplissant le formulaire en ligne. Devenir membre, ça veut dire recevoir les invitations et pouvoir voter lors des Assemblées Générales, et donc participer aux décisions. La cotisation annuelle est libre. Les statuts sont disponibles ici. On peut aussi se tenir simplement informés des actualités, sans être membre, en s'inscrivant à la newsletter que voici.

L'association poursuit les buts suivants

  • Proposer un lieu de rencontre et de détente et promouvoir le lien social au sein du quartier, par la création d’espaces de partage et d’intégration.

  • Promouvoir une approche participative auprès des habitant-e-s, de manière inclusive, soutenue par des principes d’égalité et de diversité.

  • Promouvoir la culture.

Pour cela, elle assure l’existence et le fonctionnement du bistrot de quartier la Fraîche, ainsi qu'une réflexion et une pratique autour de l’alimentation engagée et participative dans une perspective durable, sociale et solidaire.

L'Equipe

Sabrina, Coline et Oskar se sont rencontré-e-s par hasard. En discutant, ielles se rendent compte que leur projet est le même et que leur profil se complètent. Sabrina travaille dans le social, active depuis longtemps dans divers collectifs, et désire réinventer son action à travers l'ouverture d'une buvette dans son quartier de vie. Coline a travaillé dans la gestion de projets, s’est engagée dans diverses associations et réfléchit à ce qu’elle appelle la « gastronomie sociale ». Elle a envie de prendre racine. Oskar travaille actuellement autour des thématiques de genre et a roulé sa bosse dans la gestion d’un lieu de restauration au sein d'une structure associative. Ielles habitent ce quartier de St Jean, dans lequel ielles ont envie de s’investir. Voici deux ans que le trio travaille à rendre le projet de la Fraîche concret en collaboration avec la Coopérative du Renouveau de St Jean qui lui a attribué un local.

Le Comité

Isabelle Lamm

Chloé de Senarclens

Nicolas Lampert

La Cooperative des Voies Couvertes

C'est grâce à la Coopérative des Voies Couvertes qu'on en est là! En 2018, un appel d'offre a été lancé par la Coopérative qui voulait une buvette associative, et c'est la Fraîche qui a remporté le projet! Depuis on bosse de concert et on avance ensemble. La Coopérative fait un travail considérable pour aménager le local afin que le bistrot s'y tienne, on leur doit beaucoup!

Le mot de la coopérative: Pour la Coopérative, le désir d'un restaurant, comme un lieu de rencontre pour les coopérateurs et les habitants du quartier, est un rêve de longue date. En 2018, une équipe de coopératrices-eurs l’a pris en main en lançant un appel à projet pour la création d'une buvette associative dans un local vacant de 36 m2 de plein pied. Les caractéristiques sociales, participatifs et écologiques du projet de la Fraîche ainsi que l'enthousiasme de ses porteuses-eurs l’ont emporté ! Depuis 2019, les 3 membres de l'Association La Fraîche, le groupe de travail de la Coopérative et son Conseil d'administration, ainsi que les architectes Thomas HUBER et José GARCIA CARRERA, ont collaboré ensemble afin de construire les objectifs du projet de façon pérenne dans un espace de 102 m2 au 15, avenue des Tilleuls, dont l’ouverture est proche.